Communiqué de presse

 

 

Rendez-vous avec l’art

 

Exposition des travaux des patients

 

du 13 octobre au 31 décembre 2017

 

Au Centre Orthopédique Médico Chirurgical de Dracy-le-Fort

 

 

Vernissage jeudi 12 octobre 2017 à 16 h dans la rotonde

 

 

 

Rendez-vous avec l’art présente pour sa troisième édition, des travaux réalisés par les patients dans le cadre des ateliers d’arts plastiques. Elle marquera également un nouveau départ pour les ateliers qui reprendront leur cours chaque semaine, jusqu’en juin 2018.

 

Ce projet, mené en partenariat avec l’Association Hors Limites, s’inscrit dans le cadre de la convention Culture et Santé entre le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Santé. Dans une démarche de démocratisation culturelle, il s’agit d’améliorer l’accompagnement des patients, mais aussi de favoriser l’accès à la culture et le lien social.

 

Des rendez-vous hebdomadaires avec l’art au Service Soins de suites gériatriques et polyvalents du COMC de Dracy-le-Fort.

 

Chaque semaine, un artiste professionnel, anime un atelier où se retrouvent des patients désireux de s’exprimer par divers moyens plastiques. La majorité d’entre eux n’a jamais touché à cette pratique et découvre bien souvent, pour la première fois, la possibilité de s’exprimer librement par la peinture ou tout autre moyen mis à disposition.

 

Ces temps de rencontre permettent d’échanger, de reprendre confiance en ses capacités mentales et cognitives ; indirectement, ils participent au désir de guérir et d’avancer.

 

Les ateliers s’adressent à tous les patients et offrent pour beaucoup, l’opportunité de découvrir l’art contemporain via une pratique artistique. L’échange, l’apprentissage de techniques simples et variées permettant à chacun d’exprimer librement sa sensibilité et ses émotions.

 

Se reconstruire physiquement et psychologiquement

 

L'hôpital est un lieu collectif de la reconstruction du corps, mais aussi de l'esprit. Pour les patients, il s’agit de se reconstruire physiquement et psychologiquement, de se réconcilier avec son état de vie, son quotidien… Dans ce contexte, l’art et la culture participent à la qualité de la prise en charge globale des patients (dans leurs dimensions sociales, spirituelles, psychologiques), ils facilitent par ailleurs le travail des équipes dans la relation soignants/soignés et la qualité de leur accompagnement.

 

 

C’est dans cette dynamique que l’Association Hors Limites conçoit ses partenariats avec des établissements de santé. L’association oeuvre depuis cinq ans dans l’élaboration et la mise en oeuvre de projets culturels en direction des publics éloignés. Ses objectifs : introduire l’art et la culture au sein de l’hôpital, favoriser la rencontre et la découverte de nouveaux horizons via une action culturelle de qualité et de proximité.

 

La culture ouvre non seulement une fenêtre sur le monde, mais elle constitue bien souvent un liant entre différents univers qui se côtoient pour nous rappeler l’importance des valeurs et de la dignité humaines. Elle agit comme un vecteur de cohésion sociale, d’identification et de valorisation des personnes. L’exposition des travaux réalisés par les patients en constitue un beau témoignage.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition ouverte au public du lundi au dimanche de 14 h à 17 h

 

Centre Orthopédique Médico Chirurgical de Dracy-le-Fort

Service Soins de suites et polyvalents

2 Rue du pressoir

71640 Dracy-le-Fort. Tel : 03 85 87 56 41

 

Contact presse : Cécile Fromont

 

ASSOCIATION HORS LIMITES, 14 chemin de l’Ouche /71640 Saint Jean de Vaux.

Tel : 03 85 45 15 30 : / 06 10 55 17 66 @ : horslimites71@orange.fr

 

Cette action reçoit le soutien de la DRAC et de l’ARS Bourgogne,

dans le cadre du dispositif Culture et Santé