Conférences


Initiation à l'art moderne et contemporain

 

Depuis maintenant quatre ans, nous proposons des conférences sur l’art moderne et contemporain, ainsi que des cours d’histoire des arts dans les collèges et les lycées.

 

En cette année de commémoration de la Grande Guerre, il nous a semblé opportun de centrer notre cycle de conférences autour d’une thématique centrale : l’engagement dans l’art.

Or, qu’est-ce que l’engagement aujourd‘hui ?

Qu’il soit contestataire, militant, satirique ou utopique, quel regard les artistes modernes et contemporains portent-ils sur la société dans laquelle ils vivent et entendent faire leur place ?

 

Dès les premières années du XXème siècle, des oeuvres nées des problématiques de l’art moderne traduisent plastiquement les bouleversements du siècle et en expriment les enjeux. Neuf conférences  permettent de découvrir comment les artistes se saisissent de la notion d’engagement, que ce soit pour servir ou dénoncer les pouvoirs en place, les révolutions en marche ou bien encore, les systèmes établis qu’ils soient politiques, sociaux, culturels ou artistiques.

 

Commémoration de la Grande Guerre 

 

ART ET POUVOIR : LES ARTISTES D’AVANT-GARDE FACE A LA GUERRE

Une conférence également déclinée sous la forme d’interventions en histoire des arts au sein des collèges et des lycées.