Dès 2011, l’association Hors limites a initié un projet culturel au centre de réadaptation de Mardor. Celui-ci s’est fixé pour objectifs d’introduire l’art et la culture au sein de l’hôpital, de favoriser la rencontre et l’ouverture à la création via une action culturelle de qualité et de proximité.

Des actions culturelles variées sont proposées (ateliers d’arts plastiques, résidence d’artistes, spectacles, concerts …) offrant aux patients de véritables temps de loisirs, d’échanges, d’expression personnelle et collective, de vie sociale et de reconstruction de soi.

 

Ce lien culturel est vécu comme une forme d’adjuvant aux soins prodigués par le personnel, en impliquant les patients dans des activités qui les sortent de leur quotidien.  En stimulant l’envie de progresser, en aidant le patient à reprendre confiance en ses capacités physiques, intellectuelles, sociales, mais aussi à s’ouvrir aux autres et à de nouveaux horizons, ce projet culturel novateur s’intègre aujourd’hui naturellement dans le parcours de soin des patients et assure ce trait d’union entre l’hôpital et le retour chez soi.

 

Au-delà de l’événementiel, il s’agit de développer un projet porteur d’un sens et d’une expérience partagés qui transcende les frontières de la maladie et du handicap pour s’ouvrir vers d’autres horizons. Ce projet pilote  a fait  du CMPR de Mardor, le premier établissement de santé de la Croix Rouge à mener un projet culturel qui se veut ambitieux et pérenne.

 

Hors Limites développe également son expérience dans d'autres établissements en Saône-et-Loire et en Côte-d'Or.